dimanche 19 février 2012

TOME 1 : L'APPEL (1997)


Tome 1 : L'Appel

Le premier Tome de Sasmira est sorti
chez Les Humanoïdes Associés
le 4 septembre 1997.

La conception de cette bande dessinée
aura nécessité 5 ou 6 ans de travail
(voire 7 ans selon Les Humanos)
à son scénariste et dessinateur Laurent Vicomte.

Grande affiche promotionnelle

Résumé
(par Glénat) :

"Depuis qu'il a rencontré une étrange vieille femme
qui semblait le connaître, Stanislas se détache
peu à peu de sa fiancée, la jolie Bertille.
D'ailleurs il se détache d'à peu près toute forme de réalité...
puisque l'étrange bague que lui a remise
cette vieille femme avant de mourir précipite
progressivement le jeune homme,
au tempérament rêveur et nostalgique,
vers le début du siècle.
En une époque calme et élégante.
En quête des mystères d'une jeune femme
à la beauté pâle et merveilleuse : Sasmira.
"

Bandeau Humanoïdes Associés (1er tirage du Tome 1)

Pour ma part, je n'ai pas connu
sa sortie en septembre 1997.
Ce n'est qu'une année plus tard, pendant l'été 1998,
que je découvre cette bande dessinée
pas comme les autres...
Je l'emprunte par hasard en Médiathèque, interpellé
par sa couverture au dessin accrocheur,
et convaincu en feuilletant l'ouvrage.


"Le Temps irrévocable a fui.
L'heure s'achève..."

L'histoire de cette BD est captivante.
Je contemple les superbes dessins
et le réalisme du trait du dessinateur.
Je prends un temps, que j'aurai du mal
à quantifier, pour tout détailler.
L'histoire fantastique et mystérieuse,
les personnages féminins
(la jolie Bertille et la mystérieuse Sasmira),
et le suspense insoutenable
à la page 54 me laissent bouche-bée.
Je suis conquis.
Dans les jours qui suivent, je vais bien sûr
acheter mon exemplaire de cette BD...


"Mais toi, quand tu reviens
et traverses mon rêve,"


En surveillant chaque année une éventuelle sortie du Tome 2,
je n'ai de cesse de me replonger dans cette histoire,
la relisant plusieurs fois au cours
de ces années d'attente : 13 ans au total pour moi.
Mais ça, je ne le sais pas encore, alors j'attends,
comme de nombreux amoureux de cette BD...


"Tes bras sont plus frais que le jour qui se lève,
tes yeux plus clairs..."

Je suis impatient de lire la suite de cette histoire.
Je me renseigne alors souvent auprès de libraires,
en leur demandant (une fois par an ? je ne sais plus...)
si le Tome 2 va bientôt sortir...
Mais rien. Pendant longtemps, trop longtemps...


"A travers le passé, ma mémoire t'embrasse..."


L'arrivée d'Internet chez moi est une aubaine,
pour rechercher des choses sur cette BD, et son auteur.

Je découvre alors tout un monde passionnant,
puisque, certes le dessinateur est lent
à apporter une suite à ses lecteurs,
mais il nous livre régulièrement des dessins inédits
via des sérigraphies, offset et autres ex-libris.

Signées ou non, numérotées ou non par Vicomte,
ces productions parallèles sont autant de pièces
à collectionner pour prolonger
le plaisir procuré par la lecture de Sasmira Tome 1.

Je me mets donc en quête, pendant des années,
de les rechercher pour les collectionner.
Des proches m'en offrent également pour me faire plaisir...

Vous avez dit "passion" ?...

La fascination de Stanislas pour Sasmira,
je pourrais la comparer dans une certaine mesure
à mon attachement particulier pour cette BD...
Cela est dû à ce dessin si réaliste que Vicomte réussi
à produire de belle manière.

Mais le Tome 2 dans tout ça ?
Quand va-t-il nous parvenir ?...

+++

Il existe une édition à tirage limité de ce Tome 1.


Proposé par la Librairie Fantasmagories, un ex-libris (collé) inédit,
signé et numéroté est inclus dans la BD et tiré à 250 exemplaires.




Programme des nouveautés :
L'Humano. 1997
Les Humanoïdes associés.
 Ce catalogue présente les nouveautés de 1997.

Lisez l'entretien (inédit) avec Laurent VICOMTE :

PAGE 1 : ICI
PAGE 2 : ICI


Copyright. Laurent Vicomte, Claude Pelet, Les Humanoïdes Associés, Les Editions Glénat,
Daniel Maghen, Kanari Films.
Tous droits réservés pour toutes les photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire